Les moulins

Le Moulin du Milieu en 2005, on distingue bien le canal d’arrivée d’eau au tiers de la colline.

Ce haut Plateau de Sault qui comprend les villages de Comus, Prades, Montaillou et Camurac ne dispose d’aucune rivière (voir paragraphe ci-dessus « Géographie et Relief ») et pourtant Francis Vergé, grâce à un méticuleux et remarquable travail, dénombre 18 installations utilisant la force hydraulique dans l’ouvrage « Les moulins du Pays de Sault ».

Ces moulins sont installés sur les divers ruisseaux du territoire et fonctionnent de façon saisonnière, tributaires du débit très variable de ces petits cours d’eau. Les moulins fariniers vont moudre les diverses céréales du pays et les moulins à scie qui produiront des planches sont les ancêtres des scieries modernes.

Le Moulin du Milieu de Bernard Sarda en 1859

Camurac comptait 2 moulins qui ont fonctionné, selon F. Vergé, de 1650 à 1920. On peut les voir encore sur la rive droite du ruisseau de la Coume du Moulin, tous deux ont été transformés en résidences secondaires. Leur longue activité résultait d’un emplacement très favorable de part et d’autre d’un chemin de grande communication (aujourd’hui RD 613). Le Moulin du Pas en aval comportait également une scierie, il est toujours la propriété des descendants de Joseph Martre, dernier exploitant. Le Moulin du Milieu fut équipé par Bernard Sarda de deux meules et d’une scie battante (voir photo). Le dernier meunier fut Bernard Sarda qui cessa son activité en 1897, la scierie dont le dernier propriétaire fut Jean-Baptiste Toustou fermera en 1926.