Un peu d’histoire

Jacques Vaquié

Jacques Vaquié, résistant de l’ombre et maire de la commune, œuvra à faire passer en Espagne de nombreux patriotes, Anglais et Américains par-delà les montagnes pyrénéennes, avec le Réseau Françoise des Forces Françaises Combattantes, de 1939 à 1944. Jacques Vaquié sera arrêté à Camurac, transféré à Buchenwald, mort en déportation, décès officiel le 6 mars 1944, au camp de concentration de Dora.

La colonie

Ce centre de vacances construit par la ville de Limoux dans les années 40 a accueilli pendant des années des « colons », venus « prendre le bon air » à la montagne. Débute alors le temps des colonies de vacances pour des générations d’enfants ayant passé l’été à Camurac.

La colonie de la ville de Limoux dans les années 50 en classe verte.

En 1973 l’établissement est donné en gestion à l’Association des Pupilles de l’Enseignement Public de l’Aude (ADPEP) qui va le transformer en centre d’accueil permanent. Aux traditionnels séjours de vacances d’été et grâce à l’ouverture de la station de ski (1964), vont s’ajouter les séjours de vacances d’hiver et les classes de neige puis en 1978 les classes vertes et rousses.

Le centre connait rapidement le succès, il dispose de 120 lits, de personnels permanents, de moniteurs et de salariés saisonniers et peut accueillir 4 classes. Le responsable pédagogique de l’établissement est un enseignant affecté à ce poste spécifique par l’Éducation Nationale, il est aussi le gestionnaire de la structure.

La centre d’accueil atteint son apogée au milieu des années 80, grâce notamment aux villes de Corbeil-Essonne et Evry, organisant des séjours de trois semaines. Ensuite, les classes de l’Aude en forte croissance prendront le relais. Des stages de ski sont organisés durant toutes les vacances d’hiver, l’été le centre accueille des séjours enfants et des camps d’ados sous toile. Dans la deuxième moitié des années 90, les règlementations concernant les classes de découverte dissuadent les enseignants d’organiser des séjours. À cela s’ajoute une désaffection pour les « colonies de vacances ». L’activité périclite et le centre fermera ses portes en 2006. Vendu à un groupe de particuliers en 2017, il est en cours de réaménagement.

Le château

Le Château en 2005.

Dans les années 70, la Maison des Jeunes de Lézignan achète un bâtiment appelé « le château » car il est flanqué d’une tour, et le transforme en centre d’accueil de montagne. Elle y mènera son activité sportive dans les domaines du ski, de l’escalade et de la spéléologie pendant de très nombreuses années. Il accueille aujourd’hui les vacanciers et les randonneurs en chambres et appartements.