Le dimanche 22 septembre en fin de matinée, M. Simon CARR coureur cycliste professionnel audois avait rendez-vous à Camurac pour établir un temps référence sur l’ascension du Col du Teil (CD 1020) 5,150 km de montée avec un dénivelé moyen de 7.7%.
Arrivé sur son vélo après une sortie de 2 heures avec le jeune espoir issu de l’Association Sportive Quillanaise, Eroan PUNZANO, le grimpeur de l’équipe EF Education était accueilli par Bernard VAQUIÉ, maire de Camurac, Patrick QUINTA et Julien BAUDRU, dirigeants de l’Association Sportive Quillanaise ainsi que Monsieur Francis SAVY, Président de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises et Jonathan ASARO, son Directeur Général des Services.
De nombreux villageois, des cyclistes anglophones en vacances sportives à Quillan, ainsi que ses parents avaient fait le déplacement pour voir Simon affronter la pente du Col du Teil.
Il est vrai qu’il affectionne tout particulièrement « La Montagne » et toutes ses victoires sont sur des terrains montagneux. La plus récente d’entre elles sur le Tour des Alpes 2024.
Parti comme une fusée, le coureur a réalisé une extraordinaire performance : 14 min 20.
Le décor est maintenant planté, ligne de départ, ligne d’arrivée sont tracées.
Les balises de dénivelés et de distances seront prochainement mises en place par les services compétents du Conseil Départemental.
Les cyclistes sont attendus à Camurac pour se jauger sur cette ascension.
Après la montée Laurent JALABERT à Mende, nous avons la montée Simon CARR à Camurac.
Le champion nous a promis de revenir à Camurac en 2025.
Nous adressons nos remerciements à Simon Carr qui par sa disponibilité et sa gentillesse à apporté une nouvelle pierre à l’édifice de la diversification de notre station de montagne